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Construire et déconstruire : l’historiographie des artistes femmes rattaché
Avec Maéva Besse et Isaline Pfefferlé
© Municipalité de Savièse. Photo : Caline Sian
En exploitant les fonds et collections des institutions
culturelles cantonales, cette recherche, soutenue par la bourse Vallesiana (2021-2022),
questionne l’historiographie de l’École de Savièse, dans le but de
(re)visibiliser cinq artistes femmes oubliées de ce phénomène : Germaine Boy
(1881-1971), Anna Dubuis, (1878-1929), Valentine Métein-Gilliard (1891-1969),
Berthe Roten-Calpini (1871-1962) et Marguerite Vallet-Gilliard (1888-1918).
Bien que reconnues et engagées de leur vivant, ces artistes rattachées à ce
phénomène singulier, et gravitant autour d’artistes de renoms tels qu’Ernest
Biéler (1863-1948), Édouard Vallet (1876-1929) ou encore Marguerite Burnat
Provins (1872-1952), ont pourtant été invisibilisées par une histoire de l’art
dite « majeure ». Ce travail de recherche vise donc à renouveler la méthode
d’étude de ces artistes dont les œuvres – tant d'un point de vue ionographique,
stylistique qu’historique –, les vies et les engagements méritent amplement
d’être étudiés et recontextualisés.
Maéva Besse est historienne de l’art et muséologue,
spécialisée dans les représentations de la montagne, la construction de l’image
identitaire et touristique valaisanne/helvétique et l’artialisation du paysage.
Elle a été chargée d’expositions à l’Espace Graffenried à Aigle durant plus de
quatre ans. Curatrice et chercheuse indépendante basée à Sion, elle est
mandatée par diverses fondations ou institutions telles que la Ferme-Asile, le
Musée d’art du Valais, l’EDHEA, la Fondation Édouard Vallet, SMArt, la
Médiathèque Valais, la Ville de Sion, le Service de la culture du canton du
Valais ou l’Association Valaisanne des Musées. Elle est aussi membre de
plusieurs comités et jurys comme l’AMAV (Amis du Musée d’art du Valais), le
Prix du Patrimoine Suisse (2019-2021) ou encore le Pollen Festival (2019-2022).
Isaline Pfefferlé est une chercheuse indépendante diplômée
en histoire de l’art (UNIGE) et en gestion culturelle (ULB). Ses recherches
portent sur les formes modernes et contemporaines d’arts régionaux liés à
l'environnement, à l'écologie et aux notions critiques de l'ultra-local en
Suisse et en Valais. Membre de différentes fondations, associations, comités et
jurys artistiques (AMAV, Fondation Édouard Vallet, Commission culturelle de la
Ville de Sion, Art Valais Wallis, AAPES), elle occupe le poste de conservatrice
auprès du Service de la Culture de la Municipalité de Savièse depuis 2021.