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23.11.2023 - D’une montagne l’autre ?

D’une montagne l’autre ? Imaginaires et pratiques scolaires dans les Alpes suisses et françaises (1880-1918) 

Lucas Bouguereau

 


 

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Le dernier tiers du XIXe siècle voit le déploiement à l’échelle européenne de politiques scolaires ambitieuses qui parachèvent le processus de construction d’identités nationales entamé quelques décennies plus tôt. À ce titre, l’école devient le lieu d’apprentissage national par excellence. L’enseignement de la langue, de la géographie, ou encore de l’histoire se teintent de références aux passés glorieux d’ancêtres parfois mythiques censés préfigurer les nations contemporaines. Mais enseigner la nation suppose de parvenir à atteindre tous les enfants d’âge scolaire, conformément aux législations peu à peu adoptées. En Valais comme en Haute-Savoie, la réalisation effective de la scolarisation se heurte à des contraintes environnementales réelles qui obligent à prendre des mesures spécifiques. D’un côté comme de l’autre de la frontière alpine, les justifications des politiques scolaires se basent sur un processus de naturalisation de la figure de la montagne. Pourtant, à l’examen, il apparaît que dans un environnement similaire, ces justifications de pratiques scolaires montagnardes prennent des formes différentes dans les deux territoires. Ici, le rôle joué par la frontière politique est crucial. Comme l’écrivait très justement le géographe Claude Raffestin « la juxtaposition de systèmes différents, le long d’une ligne, même imaginaire mais que l’on fait respecter avec beaucoup de rigueur, détermine des décalages qui se lisent dans le paysage ». Contraintes réelles et imaginaires liés à la montagne se mêlent alors dans les choix des instructions publiques françaises et suisses, déterminant des manières spécifiques d’enseigner et d’être enseigné. À l’épreuve de la Première guerre mondiale, la frontière pensée jusqu’alors comme espace de disjonction rapproche paradoxalement les deux territoires.

 

Après une licence de Sciences Humaines Appliquées réalisée à l’Université Grenoble-Alpes, Lucas Bouguereau rejoint en 2020 l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) afin de réaliser un master de recherche en histoire dont est issu le mémoire « D’une montagne l’autre. Comparaison francosuisse des expériences scolaires en milieu alpin. 1880-1918 ». Au terme d’une année préparatoire au doctorat, il obtient pour la rentrée 2023-2024, un financement doctoral octroyé par la mention histoire de l’EHESS afin de mener à bien un projet de thèse intitulé « L’enfance en fuite. Histoire des expériences juvéniles du monde social au travers des pratiques de fugue. France, 1880-1945 ».

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