Sujet Lieux Personnes
Archives de l'Etat du Valais - Médiathèque Valais - Musées cantonaux du Valais
Vous êtes ici > Portails thématiques > Patrimoine culturel immatériel > Traditions de la liste intercantonale > Navigation à voiles latines

Navigation à voiles latines

C’est grâce à l’engagement de personnes passionnées qu’ont pu être sauvegardés non seulement les barques à voile latine, mais aussi le savoir-faire nécessaire à leur navigation. Contrairement à la voile rectangulaire, la voile latine permet de remonter contre le vent. Aujourd’hui, celui-ci se perpétue en Suisse occidentale grâce au travail bénévole de deux associations vaudoises, une genevoise, une valaisanne et deux françaises, qui cumulent près de 1’000 membres et 260 bateliers et batelières. Ces derniers font vivre les gestes de cette navigation particulière lors de sorties régulières et ouvertes à toutes et à tous pendant la belle saison et lors de différentes régates patrimoniales et festives. La transmission est assurée grâce à la formation régulière de nouveaux bateliers et batelières.

Née en Méditerranée orientale à l’aube de l’ère chrétienne, la voile latine est introduite sur le Léman au XIIIe siècle, où elle se révèle remarquablement adaptée au lac. Son usage est d’abord militaire et les bateaux civils en sont équipés dans la 2e moitié du XVIIe siècle. Avec le transport des matériaux de construction, la Belle Époque est à la fois l’âge d’or et le chant du cygne de la voile latine. Les années 1920 et suivantes voient leur nombre décliner. En 1958, il n’en reste plus que deux : la « Neptune » à Genève et la « Vaudoise » à Lausanne, rachetée par les Pirates d’Ouchy en 1948. En 1976, la « Neptune » est restaurée et autour des années 2000 ont lieu plusieurs reconstructions, dont la « Savoie », actuellement le plus grand bateau à voiles latines du monde. Depuis, il n’est plus rare de voir une de ces voiles sur le Léman.

 

Pour en savoir plus

Powered by 
/boomerang
 - Hébergé au sein du réseau scientifique valaisan VSnet
Lens, 1930
Charles Dubost, Médiatèque Valais
Hyménoptères
Musée cantonal, 2012
Entrée du Valais dans la Confédération
Archives Cantonales, Michel Martinez Sion
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok